Comment utiliser Facebook de manière efficace et professionnelle

Facebook a tout ce qu’il faut pour être un puissant outil de marketing et de diffusion pour les courtiers immobiliers. Cependant, il est très important d’établir une distinction claire entre votre utilisation personnelle et professionnelle de Facebook, mais cela ne veut pas dire que c’est facile à faire. Voici quelques conseils sur les moyens de garder le contrôle de votre utilisation Facebook, tout en restant tout à fait professionnel.

Comprendre la confidentialité sur Facebook

Facebook a autant de paramètres de confidentialité qu’il existe de variétés de pommes. En voici quelques-uns : choisissez si le profil relié à votre nom apparaît dans les résultats de recherche, si vos photos peuvent être vues uniquement par vos amis et si vos publications sont publiques.

Même lorsque les paramètres de confidentialité de leur compte sont élevés, les professionnels devraient percevoir leurs publications sur Facebook comme pouvant devenir publiques. Pour éviter cette situation, les gens utilisent parfois une adresse courriel anonyme pour ouvrir un compte Facebook sous un faux nom. Cette pratique n’est pas recommandée et contrevient aux politiques de la communauté Facebook.

Créer une empreinte numérique irréprochable

Le meilleur moyen (et le plus rapide) de vous assurer de garder une bonne empreinte sur les réseaux sociaux, c’est de les utiliser de manière raisonnée. Avant de publier un article, par exemple, songez à ce que vous répondriez si on vous posait des questions à son sujet et demandez-vous si vous seriez à l’aise qu’un client ou un membre de la famille tombe dessus par hasard.

Malgré tout, l’utilisation de Facebook à des fins personnelles est normale et acceptable. Bien des professionnels limitent leur réseautage professionnel à LinkedIn et n’ajoutent pas de clients ni de collègues à leur compte Facebook. Au lieu de cela, ils choisissent les paramètres de confidentialité élevés* pour leur profil personnel et créent une page Facebook publique.

Créer une page Facebook

Pour les professionnels qui souhaitent avoir une présence publique sur Facebook, mieux vaut créer une page professionnelle. Semblable à un minisite Web, elle est hébergée par Facebook. En général, les pages Facebook sont faciles à créer, requièrent quelques photos (la photo de profil principale et la photo de couverture au minimum) ainsi qu’une courte description de qui vous êtes et de ce que vous faites. Après la création initiale, la page peut être administrée depuis votre compte Facebook personnel.

Utiliser la page de manière efficace

Il existe plusieurs façons de se servir d’une page Facebook. Le conseil de Hootsuite* quant à l’utilisation des pages Facebook par les petites entreprises est simple et s’applique aux courtiers immobiliers. Hootsuite explique l’importance de rejoindre sans artifice les fans et les clients : « Sur Facebook, tout est question d’authenticité. Par conséquent, si une entreprise ne fait que mettre l’accent sur elle-même sans créer de lien crédible avec les clients, ça se remarquera tout de suite… [Partagez] du contenu pertinent à la vie de vos clients. Cela vous permet d’intégrer le « vrai monde » au lieu d’être isolé dans une sphère de concurrence féroce. »

Ce conseil est repris par d’autres. Selon le site Practical Ecommerce*, 80 % de votre contenu en ligne devrait être axé sur votre client, ne laissant qu’un petit 20 % pour vous et votre entreprise. » L’utilisation de cette formule encouragera plus d’engagement et d’interaction », écrit Wirth.

S’engager à long terme

Les médias sociaux ne sont pas un outil de marketing qui se prend à la légère. Il s’agit d’un engagement à long terme pouvant facilement envahir tout votre temps si vous ne faites pas attention. Décidez du temps hebdomadaire que vous souhaitez consacrer à Facebook et songez à vous servir d’un programmateur de publications comme Hootsuite* ou Buffer. Assurez-vous aussi de passer 10 minutes de plus par jour pour vérifier votre page, afin de pouvoir répondre aux messages et aux commentaires.

*Disponibles en anglais seulement

Montrez-leur le chemin